Historique :

Mikao Usui est né au Japon le 15 Août 1865, il est le fondateur de la disciple Reiki. Docteur en littérature et théosophie, moine bouddhiste. Méditant japonnais, qui a médité depuis son plus jeune age. Il s'est recueilli durant de nombreuses années avant de créer sa pratique, en 1922.

Lors d'une de ses retraites d'ascèse et de jeûne de 21 jours sur le Mont Kurama Yama, il obtint le satori du Reiki. 

Il parlait de pratiques méditatives permettant la "guérison de l’esprit". Non pas la guérison médicale (connotation du terme guérison dans la société française contemporaine), mais la guérison spirituelle. Dans notre société actuelle et contemporaine, la guérison "spirituelle" équivaut à la guérison du mal de vivre ou la cessation du mal de vivre. Il s'agit, plus directement, de l'arrêt de la souffrance de l’esprit (le mal-être vécu sous toutes ses formes) pour l'emmener vers sa non souffrance (connotation du terme guérison dans la tradition méditative contemporaine d’Usui). 

 L'expansion du reiki en Occident est due d'un côté, à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto qui transmirent les principes élémentaires du reiki et des techniques très simplifiées et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant New Age et les spiritualités contemporaines), et de l'autre côté, à la branche japonaise directement liée à l'un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Que signifie REIKI :

"Rei" signifie spirituelle et "Ki" énergie de vie